Hygiène Bucco-Dentaire

Hygiène bucco-dentaire : Sourire

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L’élimination de cette plaque permet d’éviter les maladies parodontales.

En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. 

Cette situation risque de dégénérer en parodontite entrainant l’apparition de mobilité, puis la perte des dents.

Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste, par un détartrage.
Le facteur le plus important affectant la durée de vie de toutes les prothèses est la poursuite de l’hygiène bucco-dentaire effectuée par le patient.

Hygiène bucco-dentaire : Brosse a dent

Brosse à dents

Les poils durs sont à éviter, on leur préfère les poils souples.

Hygiène bucco-dentaire : Technique

Technique de brossage

Poser la brosse horizontalement, puis faire un balayage de haut en bas, de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes.

Brossette interdentaire

Une brossette interdentaire est une sorte de toute petite brosse à dents, dont le rôle est de nettoyer l’espace entre deux dents, tout comme le fil dentaire. Ces brossettes sont nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, la brosse à dent ne peut pas passer au niveau de la zone entre les dents. Cette zone est donc exposée aux pathologies habituelles: caries et maladies parodontales (gingivites et parodontites).

Voir nos prestations

Horaires

Lu, me, je, ve : 8h-17h
Fermé le mardi

Adresse :
Maison médicale, 2908 Rte de Bellegarde
74330 SILLINGY